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Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation

Exercice financier
2003-2004
Catégorie
Développement de la petite enfance
Domaine d'action
Recherche et information
Ministère
Réseaux des centres d'excellence du Canada
Programme
Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation
Description

Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (RCRLA) regroupe 150 chercheurs représentant 11 disciplines au sein de 29 universités et centres de recherche d'un bout à l'autre du Canada, ainsi que plus de 250 étudiants. Ce réseau a pour mandat de mener des recherches scientifiques objectives, et de colliger et de diffuser les connaissances qu'il acquiert en vue d'améliorer et d'entretenir le langage et les aptitudes de lecture et d'écriture des enfants canadiens.

Le RCRLA est en activité depuis mars 2001, c'est-à-dire depuis que les réseaux des centres d'excellence du Canada ont accordé une subvention de 14,2 millions de dollars sur quatre ans à un groupe d'éminents chercheurs canadiens qui portent, depuis longtemps, un intérêt à caractère scientifique à la langue et à son apprentissage.

Quoi de neuf? : En 2003-2004, le Réseau a financé 49 projets de recherche portant sur les cinq thèmes suivants :

  • les facteurs biologiques qui sous-tendent le perfectionnement du langage et des habiletés de lecture et d'écriture;
  • les facteurs sensoriels et environnementaux;
  • l'acquisition du langage;
  • la lecture et l'écriture;
  • les influences sociales et économiques du milieu, à savoir la famille, l'école et la collectivité.

Les activités du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation sont étroitement liées à des partenariats établis, en majeure partie, avec des organismes du secteur public. L'année dernière, ce réseau comptait 100 partenaires représentant des projets et des organismes.

L'un de ces partenariats, établi dans le cadre du projet intitulé Enhancing Caregiver Language Facilitation in Child Care Settings (Favoriser l'enseignement des fondements du langage aux enfants en milieu de garde), a permis d'élaborer le Calendrier du langage et de l'alphabétisation au Canada. Ce calendrier de 16 mois fait connaître les conclusions de recherche les plus récentes quant à la manière de faciliter l'acquisition du langage dans les garderies. Il suggère notamment d'inviter les enfants à inventer des histoires en s'inspirant des images d'un livre, ou de leur lire une histoire puis de leur demander de quelle manière ils réagiraient s'ils étaient dans la même situation que le personnage principal.

Le Réseau a imprimé 30 000 calendriers et les a distribués aux techniciens de services à l'enfance dans l'ensemble du Canada. On peut consulter sa version électronique sur le site Web du RCRLA, en cliquant sur la rubrique Ressources. En 2003-2004, ce réseau a conçu un processus d'évaluation afin de déterminer l'ampleur des connaissances acquises grâce à ce calendrier, ainsi que le degré d'efficacité de sa diffusion. Il publiera les résultats de cette étude en juillet 2005.

Dépenses : En 2003-2004, les dépenses consacrées aux projets du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation visant les enfants de six ans et moins se sont chiffrées à 2 millions de dollars.

Agent d'exécution
Le centre administratif et le service des communications du Réseau, ainsi que les enquêteurs et les partenaires des projets de recherche
Public visé par l'activité
Les membres internes du Réseau, les chercheurs, les éducateurs (externes), les cliniciens, les partenaires financiers, les médias et tous les paliers gouvernementaux. Les visiteurs du site Web.

Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation
Dépenses Sites Enfants de moins de six ans et leur famille
2003-2004
2 000 000,00 $
n.d. n.d.
Les dépenses comprennent celles relatives à la recherche. 2002-2003 et 2003-2004 : La diminution des dépenses résulte des méthodes d'affectation budgétaire des réseaux des centres d'excellence.
La description est valide pour l'exercice financier de la recherche seulement.
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